Cours Esquirol

Préparation d'excellence
aux concours paces, paramédicaux,
sociaux et internat depuis 1980

Contactez-nous

30 rue de Metz
31000 TOULOUSE
Voir nos centres

Information

Dossier d'inscription et tarifs, brochures, inscription aux journées portes ouvertes,..
Accédez dès maintenant

Les plus

LES PLUS DU COURS ESQUIROL

1. DE VASTES LOCAUX :

  • Au centre ville :

Autour de la Place Esquirol, centre historique de Toulouse, au coeur du réseau des transports en commun de l’agglomération (métro : ligne A et B, bus, parking), nous disposons de plus de 1000 m² facilement accessibles.
Par la ligne B du Métro, nos locaux de la Place Esquirol sont à 20 minutes maximum des amphis de la Faculté

  • À Rangueil :

Locaux situés à 100 mètres des amphithéâtres de la Faculté de Médecine(bâtiment mitoyen de la résidence « Le Caducée ») comprenant 12 salles où une grande partie des cours est assurée..

Cette quasi-contiguïté par rapport aux amphithéâtres permet aux étudiants d’être dans nos locaux dès la fi n des cours de la Faculté (aussi bien à midi que le soir), ce qui constitue un gain de temps considérable et évite les problèmes liés aux transports.

D’autre part, dans nos 2 sites (Esquirol et Caducée), se trouve une cafétéria avec distributeur ce qui permet aux étudiants de se restaurer et de se détendre.

 

2. UNE EQUIPE ENSEIGNANTE DE TRES HAUT NIVEAU :

Celle-ci est composée d’anciens professeurs à la Faculté, agrégés, de docteurs en médecine, d’anciens élèves des grandes écoles, chargés de cours, internes des hôpitaux.
Animant des groupes limités, nos enseignants peuvent apporter sans délai une réponse à toute question.
Le Cours Esquirol prépare l’ensemble de ces concours, avec des taux de réussite qui le placent parmi les meilleurs centres de préparation aux Concours de Santé en France. (Accessible en ligne sur notre site www.cours-esquirol.fr).
Les professeurs du Cours Esquirol sont en permanence disponibles de telle sorte qu’en sortant de nos Cours ou d’un entretien avec un professeur, tout doit être compris et peut donc être plus aisément mémorisé.

3. DES HORAIRES ADAPTES :

Le succès d’Esquirol lui permet de répartir ses nombreux étudiants dans beaucoup de groupes et de débuter ses cours (vu la proximité par rapport aux amphithéâtres) dans les 10 minutes qui suivent la fin d’un cours à la Faculté.

4. UNE REPETITION EFFICACE DU CONCOURS :

  • Le contrôle continu mis en place par le Cours Esquirol permet chaque semaine d’effectuer des épreuves type concours suivant un planning établi pour chaque matière.
  • Chaque semestre, chaque étudiant inscrit au Cours Esquirol est invité à un concours blanc organisé dans les conditions exactes des épreuves de la Faculté : nombre de QCM, durée, difficulté des sujets…

Ces répétitions permettent une évaluation précise du niveau dans chaque unité d’enseignement, et sont accompagnées d’un classement des candidats.

Remarque : vu le nombre conséquent de nos élèves, notre classement prend une valeur très significative et représentative.


5. LA PLATEFORME EUREKA :WWW.COURSESQUIROL-EUREKA.COM

Accessible aux étudiants du Cours Esquirol elle permet :

  • D’obtenir les résultats et classements des contrôles continus et concours blancs,
  • De joindre l’équipe pédagogique et l’administration,
  • De recevoir les différentes informations concernant les enseignements,
  • De suivre et rendre compte des absences des étudiants.


5. UN SOUTIEN METHODOLOGIQUE ET UN ENCADREMENT PSYCHOLOGIQUE :

Pour répondre au mieux aux préoccupations des étudiants, très souvent désorientés, voire désemparés devant l’ampleur de la tâche et la somme de travail à fournir, le Cours Esquirol a mis en place une équipe d’enseignants qui assurent un soutien méthodologique et un encadrement psychologique.
Cet encadrement permanent permet de gérer la plupart des problèmes de stress ou de découragement auxquels de nombreux étudiants sont confrontés.

7. LA PRESENCE DE TUTEURS :

Leur présence permet d’assurer un encadrement précieux, efficace et personnalisé.Ces tuteurs sont des étudiants rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs lauréats de l’année précédente. Ils sont là pour transmettre aux étudiants leur vécu récent et la manière dont ils ont su gérer au mieux leur année universitaire.
L’expérience d’étudiants plus mûrs est très appréciée des nouveaux venus, dans le contexte « peu hospitalier » et impersonnel de la 1ère année.


8. UNE JOURNEE PARENTS / PROFESSEURS :

Au cours du 1er quadrimestre, une journée parents/professeurs est organisée au cours de laquelle les parents rencontrent tous les enseignants et sont informés des résultats obtenus par leur enfant.

À partir de 2012 – 2013 :
Avec la nouvelle réforme, 15% des étudiants (les moins bien classés) sont éliminés au concours du premier quadrimestre.

A la suite du classement définitif de Juin, seul un contingent d’étudiants allant jusqu’à 3 fois le numérus clausus, sera autorisé à redoubler.
Les étudiants éliminés devront valider l’année suivante 60 crédits en faculté de sciences pour avoir la possibilité de revenir tenter le concours PACES.
La qualité du travail en 1ère année est donc doublement déterminante pour la poursuite des études. Les étudiants qui, pour des raisons diverses, ne sont pas reçus au concours la 1ère année doivent impérativement finir classés avant un rang inférieur à 450 et 500, suivant les facultés.

9. UNE REORIENTATION POSSIBLE DANS NOTRE PROPRE ETABLISSEMENT :

Quand le Concours de janvier s’est mal passé, l’étudiant est perplexe et désorienté car il sait, qu’en dessous d’un certain seuil, ses chances de succès sont très compromises.
Il se pose alors beaucoup de questions sur son avenir.
C’est la raison pour laquelle nous assurons, au Cours Esquirol, une préparation para-médicale qui permet aux étudiants, perturbés par leur échec, de reprendre pied et de prévoir, si besoin est, une réorientation, dans les disciplines suivantes :

  • Masseur kinésithérapeute
  • Pédicure – Podologue
  • Manipulateur en électroradiologie médicale 
  • Infirmier (e)
  • Orthophoniste
  • Psychomotricien, Ergothérapeute, Technicien de laboratoire, Audioprothésiste.

Une reconversion est possible très tôt, c’est-à-dire dans le mois qui suit le premier Concours.
Très souvent, l’étudiant qui « réagit » sans tarder a, en effet, de sérieuses chances de succès dès l’année de sa réorientation. Au cours de celle-ci, il peut tester son niveau, revoir l’ensemble du programme de terminale et consolider ses connaissances.

Pendant la période qui fait suite aux résultats du Concours, nous faisons, avec l’étudiant qui le désire, un bilan d’évaluation qui permet de le réorienter vers une nouvelle formation en fonction de ses souhaits et de ses compétences personnelles.

LA REORIENTATION :

Pour les étudiants qui souhaiteraient envisager une formation autre que celles préparées au Cours Esquirol, le directeur et les professeurs sont à leur disposition pour faire le point sur leur compétence, faciliter leur réorientation et les aider à atteindre sereinement leur nouvel objectif. Des réorientations au niveau des écoles de notre groupe sont également possibles.

10. POUR PREPARER L’AVENIR :

Le Cours Esquirol est le seul établissement privé de Toulouse à assurer une préparation à la fois à la P.A.C.E.S et au difficile Concours de l’Internat, Conférence Hermès, spécialiste national du concours internat, voie d’accès aux spécialités de la médecine choisie par l’étudiant.
Les places disponibles sont donc très rapidement prises par les étudiants entrant en 5ème et en 6ème année. Ceux qui ont préparé la P.A.C.E.S au Cours Esquirol sont prioritaires pour l’inscription en Prépa-Internat.
Le Cours Esquirol organise en coordination avec les plus importantes préparations de France, un concours blanc internat, ce qui permet aux étudiants de se tester sur un nombre important de candidats.
80% des étudiants ayant préparé l’internat au cours Esquirol sont choisis dans la première moitié du concours à l’ECN.


11. UN PAIEMENT ADAPTE A CHACUN :

Le coût du soutien peut être étalé en autant d’échéances que nécessaire, entre 1 à 8 fois.
Remise accordée aux étudiants boursiers
En fonction de l’attribution de l’échelon, les étudiants bénéficiant de bourses auront une remise.